illithye késako ?

180px-NAMA Accouchement 1

Accouchement, figurine en terre cuite de Chypre, début du Ve siècle av. J.-C., musée du Louvre

 

 

ILLITHYE, la Bonne fée des Naissances

 

"La déesse Ilithye (ou Illithye … dont la bonne orthographe m’est incertaine mea culpa)  est la  fille légitime de Zeus et d’Héra, le couple souverain royal  des dieux. C’est une déesse Olympienne (de la deuxième génération) fille d’Héra (l’Union du Mariage). Elle a pour sœurs légitimes, Hébé (la Jeunesse) et Éris (les Intérêts, la Discorde) et  elle a pour frères légitimes Arès (la Guerre)  et Héphaïstos (le Feu et Forgeron des dieux).  

 

Dans la mythologie grecque, la déesse Illithye (Ilithye)  est la déesse des Accouchements. Elle présidait à toutes les naissances et elle distribuait les bienfaits aux nouveaux – nés.  Elle facilitait la délivrance  des femmes sur le point de mettre au monde un enfant.  Elle assiste sa mère, Héra, la reine du Ciel  lors  des cérémonies religieuses (Mariage). La déesse Illithye (Ilithye) provoquait  l’union  du couple qui souhaitait procréer.  On la représente dans la tradition ancienne, joyeuse, pleine de  ressource et bienveillante envers  les hommes et les femmes, ainsi que les enfants.  Vu sa fonction divine, on la considère comme la déesse de la Maternité. C’est une déesse bienfaisante  dont l’heureuse bénédiction  favorisait la destinée des mortels à la naissance. Grâce  à  Illithye (Ilithye), les accouchements étaient rendus moins douloureux, et moins difficiles aux femmes qui  jadis avaient foi en elle.

Ses attribut étaient la bassine et  le linge qui lui servaient aux accouchements. On disait que de sa présence se dégageait un très léger et doux parfum  de rose (parfois ce phénomène est plutôt   propre à la déesse  Aphrodite … l’un n’excluant pas l’autre). Il était attribué  à  la déesse Illithye (Ilithye) un  Temple sacré peu éloigné de  celui d’ Orthia. " 

Merci à

http://www.mythesgrecs.com/forum/index.php?topic=247.5;wap2

 

pour ces éclaircissements.

 

 

Présentation

  • : Le blog de illithye.over-blog.com
  • Le blog de illithye.over-blog.com
  • : Vous qui passez ici, entrez au travers de la toile dans un jardin secret, on y cultive fruits et fleurs bien sûr comme dans tous les jardins, mais aussi rires d'enfants, caresses de chats et léchouilles de chiens, recettes de confitures et d'improbables breuvages, sourires du jour et tiédeurs du soir... Si une ballade le nez au vent dans mes élucubrations vous tente, merci d'écrire un petit mot en repartant, bienvenue au jardin !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés